Règles du serveur Discord

Logo de Discord

Membres du Staff

- [Fondateur] Lilloote
- [Modérateur] Enniota
- [Modérateur] leoel

Dernières modifications (20/03/2024)

- Modification des sanctions immédiates applicables
- Modification des conditions d'application des Avertissements
- Règles 15, 16 et p ajoutées
- Règles 4, F, I, e, j, l, m et n modifiées
- Règle 5 renommée en règle J et modifiée
- Règle c rétablie et modifiée
- Règle E renommée en règle q et reformulée sans modification du fond
- Règles 3, 7, 8, 10, 11, 13, 14, B, G, a, b, d, g, h et o reformulées sans modification du fond
Voir l'ancienne version

Règles à sanction immédiate

La sanction peut être un rappel à l'ordre écrit ou un Avertissement voire un bannissement définitif en cas de faute grave.


1. Les seuls caractères autorisés dans les pseudos des Utilisateurs sont l'alphabet latin, les chiffres arabes, l'espace, le tiret et l'underscore. Ils doivent toujours permettre de reconnaître votre identité aux autres Utilisateurs du serveur. Le Staff se réserve le droit de changer un pseudo s'il ne respecte pas cette règle ou est considéré comme offensant.


Règle 2 renommée en règle I.


3. Lorsqu'un Utilisateur n'est pas encore Membre et possède le grade Invité, il n'a le droit à AUCUN autre grade SAUF des grades de jeux.


4. Ne pas engager de conversation dans un salon Silence sans avoir obtenu l'accord des autres Utilisateurs présents.


Règle 5 renommée en règle J.


6. Ne pas partager les informations personnelles d'autres Utilisateurs (nom, prénom, adresse, photos...) sans que les personnes concernées soient d'accord.


7. Ne pas enregistrer les conversations dans les salons vocaux, sauf dans les cas suivants :
- S'ils sont destinés à être utilisés comme preuves de report auprès du Staff
- Dans un salon Silence, lorsqu'un stream est lancé par un Membre et que celui-ci manifeste clairement qu'il est en live
- Dans un salon Event, uniquement par le Staff ou une personne expressément autorisée, dans le cadre d'enregistrements vidéo à des fins d'archive
Votre présence dans le salon vocal concerné suffit à indiquer votre consentement si l'une des conditions ci-dessus est respectée.


8. Ne pas tenir de propos discriminatoires (de façon non exhaustive : racistes, sexistes, homophobes...).


Règle 9 supprimée.


10. Ne pas spoil sans que tous les Utilisateurs dans le salon soit d'accord.


11. Ne pas utiliser d'effets de voix abusifs sans l'accord de tous les Utilisateurs présents.


12. Ne pas dépasser le palier de clés pour son salon privé qui a été fixé par le Fondateur. La liste des paliers est disponible dans les messages épinglés du salon #annonces.


13. Ne pas rester ni engager de conversation dans le salon Compétitif FPS si les Utilisateurs en partie ne vous autorisent pas à le faire.


14. Ne pas partager du contenu pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes en dehors des salons dédiés (#pegi18-nsfw ou #meme-and-spam en fonction du contenu envoyé).


15. Si des actions graves ont été commises entre deux Utilisateurs en dehors du serveur Discord, des sanctions sont susceptibles d'être appliquées par le Fondateur.


16. Plus généralement, toute action contraire à la loi en vigueur est susceptible d'être sanctionnée en fonction de sa gravité.


Règles à sanction différée

Après plusieurs rappels à l'ordre oraux, le système d'Avertissements est appliqué.


A. Ne pas chanter, mettre de musique, faire des bruitages excessifs ou des bruits de micro de manière prolongée sans l'accord des Utilisateurs présents.


B. Ne pas râler pour tout et n'importe quoi. Les règles sont là pour empêcher les débordements, pas pour rendre la vie impossible aux Utilisateurs.


Règle C renommée en règle 11.


D. Un casque ou des écouteurs sont obligatoires sauf si vous n'en avez pas. Dans ce cas, utilisez le push-to-talk.


Règle E renommée en règle q.


F. Ne pas demander à faire partie du Staff (que ce soit Minecraft ou Discord) ou à obtenir un élément payant de la boutique gratuitement.


G. Les propriétaires des salons privés peuvent formuler des règles propres à leurs salons MAIS elles sont soumises à confirmation par le Fondateur ET les règles du serveur sont toujours valables.


H. Ne pas utiliser sans raison de manière répétée les commandes mises en place par le serveur comme !game ou !key.


I. Ne pas spammer les salons textuels en dehors du salon dédié (#meme-and-spam). Cela peut être toléré de manière ponctuelle en fonction du contexte.


J. Ne pas lancer de débats polémiques ou clivants.


Autres règles


a. Une fois qu'un Utilisateur possède le grade Membre, il ne peut plus posséder le grade Invité.


b. Un Utilisateur dont l'absence est remarquée pendant six mois consécutifs se voit retirer le statut de Membre et le grade Invité lui est à nouveau attribué. Il conserve cependant ses autres grades.
La réattribution du statut Membre se fera plus rapidement que quelqu'un ne l'ayant jamais possédé, si l'Utilisateur est à nouveau actif régulièrement.


c. Un Utilisateur dont le grade Membre est retiré pour inactivité (cf règle b.), suite à un non-respect grave des présentes règles ou suite à son départ volontaire se verra également retirer les grades offrant des privilèges (VIP, VIP+ et Bêta-testeur). Si certains de ces grades sont permanents et que le retrait n'est pas consécutif à une sanction, ceux-ci seront réattribués dès que l'Utilisateur récupère le grade Membre.


d. Si un Utilisateur possédant un Avertissement est absent ou inactif sans raison valable pendant au moins 3 jours consécutifs, la période au bout de laquelle l'Avertissement est censé être retiré est prolongée d'autant de temps que l'Utilisateur est absent.


e. Dans le cas où le pseudonyme Discord d'un Utilisateur est trop générique (par exemple si le pseudo correspond à son prénom), celui-ci ne peut être utilisé que temporairement et devra être changé le plus tôt possible. Le pseudo doit être changé immédiatement dans le cas où un autre Utilisateur le possède déjà. L'Utilisateur peut aussi demander au Staff à bénéficier d'un pseudo unique au serveur.


f. Le Staff doit se servir du système d'Avertissements uniquement à partir d'un certain nombre de rappels à l'ordre oraux.


g. Si un Invité se connecte régulièrement pendant environ une semaine sans recevoir d'Avertissements, il peut demander au Fondateur à devenir Membre. Celui-ci lui communiquera ensuite le lien du formulaire et le grade Membre lui sera attribué après le traitement du formulaire s'il a été correctement rempli.


h. Un Utilisateur recevant des Avertissements alors qu'il est Invité ne peut pas recevoir le grade Membre avant au moins une semaine après la fin de ses Avertissements, tout en se connectant régulièrement.


Règle i supprimée.


j. Un Membre peut réserver un salon évènement lorsqu'il en organise un. Ce salon sera tout de même public (il peut être rendu privé dans certains cas) mais des adaptations ou des règles supplémentaires peuvent être définies après accord du Fondateur.


k. Pour le Staff, les sanctions sont les mêmes sauf pour le Fondateur exempt de toute sanction pour des raisons techniques liées au logiciel Discord.


l. En tant que Membre, vous avez la possibilité de vous octroyer des grades de jeux. Vous pouvez en ajouter en utilisant la commande !game-XX en remplaçant XX par l'abréviation du jeu. Le grade Minecraft permet notamment de débloquer des accès supplémentaires sur Discord liés au serveur Minecraft en cours.


m. Les Membres de PictoCraft peuvent demander la tenue d'un sondage consultatif sur le bannissement d'un Utilisateur du serveur Discord. Ils doivent être au moins 5, dont 2 Membres émérites (plus de 5 ans d'ancienneté) à le demander sous forme écrite par mail à admin@pictocraft.fr. Les Utilisateurs en capacité de voter sont les Membres actifs ayant assez côtoyé la personne concernée sur Discord. Si au moins 10 personnes répondent au sondage et qu'au moins 80% des votants sont en faveur du bannissement définitif de l'Utilisateur concerné, l'expulsion a lieu 24 heures après la clôture du sondage.


n. Pour faciliter la gestion des différents Utilisateurs du serveur, il est obligatoire de posséder un compte Discord afin de prétendre au grade Membre.


o. Le Fondateur a tous les droits concernant l'application de sanctions auprès des Utilisateurs, qu'elles soient prononcées pour non-respect des règles ou pour n'importe quelle autre raison.


p. Lorsqu'un Utilisateur rejoint le serveur, il ne possède aucune grade et ne voit pas les salons textuels et vocaux. Seul un Membre peut utiliser la commande !grant XX en remplaçant XX par le pseudo Discord du nouvel arrivant afin de lui octroyer le grade Invité qui permet d'obtenir les droits de base.


q. Lorsque vous souhaitez changer de pseudo après être devenu Membre, il est nécessaire de prévenir le Staff et de recevoir leur accord, notamment afin d'assurer une bonne transition sur les outils web de la communauté. Il est également possible d'avoir un pseudo sur le serveur différent de celui défini sur Discord. Pour pouvoir en bénéficier, parlez-en au Staff. N'oubliez pas que la règle 1. doit également être respectée.


Système d'Avertissements :

Lorsque vous commettez une infraction aux règles ci-dessus, un membre du Staff peut vous assigner des Avertissements.

Les Avertissements sont des grades Discord. Lorsque vous recevez le premier Avertissement, celui-ci est valable 14 jours.
Lorsqu'un nouvel Avertissement est donné alors que d'autres Avertissements sont toujours actifs sur l'Utilisateur concerné, le niveau suivant est appliqué et celui-ci s'ajoute aux précédents, ce qui repousse leur date d'expiration de 14 jours.

Exemple : j'ai reçu un 1er Avertissement le 2 mars, qui expire donc le 16. Le 8 mars, je reçois un nouvel Avertissement.
Étant donné que mon premier Avertissement est toujours actif, une Exclusion de niveau 2 m'est appliquée (voir ci-dessous) et mes deux Avertissements expirent donc maintenant le 30 mars (16 mars + 14 jours).

À chaque Avertissement est également assignée une durée d'Exclusion pendant laquelle l'Utilisateur ne peut plus communiquer dans les salons textuels ni rejoindre les salons vocaux :
- Niveau 1 : 1 minute
- Niveau 2 : 10 minutes
- Niveau 3 : 1 heure
- Niveau 4 : 24 heures
- Niveau 5 : bannissement définitif